Qui suis-je ?

Angelique Moreau

Toute petite, j’habitais dans une ferme. Mon terrain de jeu était la nature qui m’entourait. Animée par cette passion, je suis devenue ingénieure en horticulture. Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé en entreprise, essayant de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Au quotidien : gérer les échéances, courir après les trains et le temps qui passe ! Ces efforts d’adaptation étaient autant de sources de stress.

J’ai connu la sophrologie il y a 10 ans lors de ma préparation à la naissance de ma deuxième fille. J’ai découvert l’efficacité de la sophrologie, une méthode douce et accessible à tous. Après un long cheminement personnel, je me suis reconnectée à mes valeurs et à mes envies. Naturellement, j’ai entamé une reconversion professionnelle en me formant au métier de sophrologue.

Formations et spécialisations

Sophrologie

Sophrologue diplômée de l’Institut de Formation des Sophrologues Professionnels – I.F.S.P. – Lyon. Une formation dans la durée (plus de 425 heures de formation sur 2 ans) pour apprendre, comprendre, intégrer et pratiquer, afin d’exercer de façon professionnelle, sereine et respectueuse de la déontologie. 

Je suis membre du Syndicat des Sophrologues Indépendant, et à ce titre, je respecte le code de déontologie propre à la profession de sophrologue.

Spécialisations validées : 

  • Gestion du stress, de l’anxiété et des émotions
  • Sommeil et récupération
  • Estime, Confiance et Affirmation de soi 
  • Préparation mentale et accompagnement de sportifs
  • Sophrologie et Enfants : stress scolaire, concentration et attention
  • Maladies et gestion de la douleur
  • Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, spécialisée dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Je suis supervisée dans ma pratique par un professionnel de la relation d’aide. Cela signifie que je travaille régulièrement sur ma posture de sophrologue, dans le strict respect de la confidentialité, afin d’améliorer la qualité de mon travail et de mes accompagnements

Psychologie positive

J’ai complété ma formation de sophrologue en me formant à la psychologie positive. Je peux ainsi proposer cet approche complémentaire lors des accompagnements individuels, mais aussi en entreprise.  

La psychologie positive est une approche qui aide l’homme à se rapprocher de son fonctionnement optimal. 

Selon Jacques Lecomte : « La psychologie positive est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». 

Formations validées en psychologie positive : 

  • Praticienne en psychologie positive. Formation réalisée auprès du Docteur Gilles Pentecôte. 
  • Psychologie positive appliquée au travail – Positran
  • Résilience : formée au modèle SPARK qui permet de développer la résilience et le bien-être – Positran.

Pourquoi 1000 ressources ?

1000 ressources

Lors de mes études, j’ai découvert un arbre appelé Gingko biloba ou l’arbre aux mille écus.
Il tient son nom de son feuillage d’automne fait de milliers de petits éventails jaunes.
C’est le plus vieil arbre au monde. Rescapé des forêts primitives, il a su s’adapter sans cesse aux changements climatiques et aux agressions extérieures. Ses capacités de résistance et de résilience sont exemplaires.

Chacun de nous peut être sujet à un moment de sa vie au stress, à l’anxiété, aux problèmes de sommeil. Avoir l’impression de perdre pied face aux émotions envahissantes et face au manque de confiance en soi.

Mais nous avons tous en nous des expériences positives, des réussites, des forces et des qualités.
Elles représentent pour moi les 1000 ressources dont nous disposons tous.

Je vous aide à en être plus conscient et à pouvoir les recontacter en cas de besoin. Pour développer vos capacités de résistance et de résilience pour exprimer tous vos potentiels.

Avec la sophrologie, vous devenez acteur de votre bien-être pour mieux vivre le quotidien et aborder le futur avec confiance.

J’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes vers plus de bien-être, à travers la (re)découverte de leurs propres ressources.

J’interviens sur site en entreprises, institutions ou écoles. Je vous reçois dans mon cabinet à Crémieu, pour des séances individuelles ou des ateliers collectifs.