06 87 28 97 98  18 Grande rue de la Halle - 38460 CREMIEU

La sophrologie

La sophrologie est une méthode qui utilise un ensemble de techniques agissant à la fois sur le corps et le mental.

Cette pratique met l’accent sur le positif. Apprendre à en être plus conscient pour se placer dans une dynamique constructive.

Par le biais d’un entraînement régulier, elle vise tout d’abord à être plus conscient de son corps. D’une part, identifier ce qui va bien pour redonner de l’importance aux sensations positives. D’autre part, être plus conscient de ses tensions pour apprendre progressivement à les relâcher.

Ensuite, des techniques spécifiques permettent de mobiliser ses potentiels, d’activer ses ressources et reprendre confiance dans ses capacités. Aborder plus sereinement son quotidien et se projeter avec plus de confiance dans l’avenir.

La sophrologie permet d’accroître son adaptabilité aux sources de stress, aux changements et aux conditions de vie en société.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en atelier collectif.

logo

Créée par le professeur Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie prend sa source dans plusieurs disciplines occidentales et orientales qui visent à acquérir une meilleure conscience de soi.
Elle combine trois grands types de techniques. Ces techniques sont simples à mettre en œuvre et à reproduire par la suite de façon autonome dans son quotidien.

Les mouvements corporels

Il s’agit de mobiliser son corps en conscience, très simplement, pour développer les sensations corporelles. Ainsi, cela permet de revenir dans le moment présent en se défocalisant des ruminations du mental.

Respiration

La Respiration

Toujours disponible sur soi, la respiration est un formidable outil de détente, de concentration et/ou de dynamisation. En fonction de son utilisation, elle permet de retrouver le calme intérieur, d’évacuer des tensions ou d’activer son énergie.

Les visualisations positives

Guidées par la voix du sophrologue, elles permettent de travailler sur des objectifs précis : recherche de ressources, préparation à des évènements futurs …

La sophrologie peut compléter un traitement médical ou thérapeutique mais ne se substitue en aucun cas à celui-ci.
Je n’influence ni les choix thérapeutiques, ni les traitements en cours.

Fermer le menu