La Sophrologie

La sophrologie est une discipline psychocorporelle laïque. C’est une méthode qui utilise un ensemble de techniques agissant à la fois sur le corps et le mental. Créée par le professeur Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre, la sophrologie prend sa source dans plusieurs disciplines occidentales et orientales venant de l’Inde, du Tibet et du Japon, qui visent à acquérir une meilleure conscience de soi.  

Cette pratique met l’accent sur le positif. Apprendre à en être plus conscient pour se placer dans une dynamique constructive.

Par le biais d’un entraînement régulier, elle vise tout d’abord à être plus conscient de son corps. D’une part, identifier ce qui va bien pour redonner de l’importance aux sensations positives. D’autre part, être plus conscient de ses tensions pour apprendre progressivement à les relâcher.

Ensuite, des techniques spécifiques permettent de mobiliser ses potentiels, d’activer ses ressources et reprendre confiance dans ses capacités. Aborder plus sereinement son quotidien et se projeter avec plus de confiance dans l’avenir.

La sophrologie permet d’accroître son adaptabilité aux sources de stress, aux changements et aux conditions de vie en société.

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en séances collectives.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile. Elle se pratique la plupart du temps en position assise ou debout. Elle combine trois grands types de techniques. Ces techniques sont simples à mettre en œuvre et à reproduire par la suite de façon autonome dans son quotidien. 

respiration système nerveux

La Respiration

Toujours disponible sur soi, la respiration est un formidable outil de détente, de concentration et/ou de dynamisation. Elle permet de retrouver le calme intérieur, d’évacuer des tensions ou d’activer son énergie.

DSC_5870r

Les Mouvements corporels

Il s’agit de mobiliser son corps en conscience, très simplement, pour développer les sensations corporelles. Ainsi, cela permet de revenir dans le moment présent en se défocalisant des ruminations du mental.

visualisation

La visualisation positive

Elles permettent de travailler sur des objectifs précis : recherche de ressources, préparation à des évènements futurs et de modifier la façon d’appréhender les événements stressants.

Je vous accompagne sur les thématiques

Acouphènes
Pouvant être fortement invalidants, les acouphènes sont des bruits continus ou intermittents, entendus sans source sonore dans l’environnement. La sophrologie intègre la prise en charge pluridisciplinaire pour accompagner les personnes souffrant d’acouphènes. 
En savoir plus …

Stress, angoisses et anxiété
Le stress est une réaction naturelle mais à trop forte dose, des manifestations inconfortables apparaissent : maux de ventre ou de dos, troubles du sommeil, vertiges, sensations de fourmillements, rougeurs ou même crises d’angoisses. La sophrologie permet en toute autonomie d’apprendre à mieux gérer ces manifestations. 

Sommeil et récupération
Les problèmes de sommeil touchent près de deux français sur trois. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou précoces et/ou sensation de se réveiller fatigué … des solutions existent pour améliorer son sommeil et récupérer.

Enfants et adolescents
A partir de 5 ans, la sophrologie est utile pour accompagner les enfants à dépasser certaines situations : stress et anxiété, émotions envahissantes, troubles du sommeil, préparation aux examens, concentration, confiance en soi et estime de soi.

Afin de savoir si la sophrologie peut répondre à vos attentes et vos besoins,  n’hésitez pas à me contacter.

Dans le cadre de mon exercice, j’ai signé un code de déontologie : je suis tenue au secret professionnel.  

La sophrologie peut compléter un traitement médical ou thérapeutique mais ne se substitue en aucun cas à celui-ci.
Je n’influence ni les choix thérapeutiques, ni les traitements en cours. Demandez toujours l’avis de votre médecin. 

Je travaille en pluridisciplinarité avec divers praticiens et professionnels de santé et je peux vous réorienter si besoin (ostéopathes, psychologues, médecins…).