Troubles de l'Audition

L’acouphène est une sensation auditive sans source sonore dans l’environnement extérieur. Ce bruit peut être perçu « dans la tête », ou « dans une oreille » ou dans les deux.
Ces sifflements ou bourdonnements concernent entre 14 et 16 millions de personnes dont 4 millions en permanence. (Estimations issues d’une enquête IFOP-JNA 2018).
Or, l’acouphène peut impacter fortement la qualité de vie : troubles du sommeil, difficultés de concentration, isolement social, stress, anxiété et dépression…

Après un bilan auditif complet et après conseil d’un médecin ORL, la sophrologie peut être proposée aux personnes acouphéniques. Ainsi, ce protocole de séances spécifiques permet de prendre en charge ce symptôme en leur transmettant des techniques pour :

  • Acquérir des réflexes de détente malgré la présence de bruits parasites en défocalisant son attention de l’acouphène grâce à une attention aux repères corporels,
  • Mieux gérer les crises d’acouphènes en s’appropriant des techniques spécifiques de sophrologie,
  • Agir sur l’état émotionnel en réduisant le stress et l’anxiété. Cela permet au système nerveux de s’apaiser et ainsi, de moins amplifier la perception de l’acouphène, 
  • Enrichir son environnement sensoriel en apprenant à vivre autrement ce « bruit intérieur»

Il s’agit d’un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes. Il se déroule en 6 à 8 séances sur une période de deux à quatre mois. 

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.
Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Le protocole sophrologique de prise en charge de l’acouphène subjectif a fait l’objet d’une évaluation par une revue scientifique à comité de lecture : 

« Première évaluation de la prise en charge des acouphènes subjectifs » publié en avril 2020 aux Annales Françaises ORL.

Sophrologue spécialisée dans les troubles de l’audition : 
J’ai été formée à la prise en charge des troubles de l’audition – acouphènes, hyperacousie et vertiges – par Patricia Grévin, sophrologue et vice-présidente de l’AFREPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie). 

 

J’adapte ces protocoles à votre situation personnelle, afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure.
Je n’interviens pas dans un éventuel traitement médical en cours. Demandez toujours l’avis de votre médecin et un bilan ORL. L’acouphène, l’hyperacousie et les vertiges nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et des examens précis. C’est pourquoi je peux vous réorienter si besoin (ostéopathes, psychologues, médecins, audioprothésistes…)

Afin de savoir si la sophrologie peut répondre à vos attentes et vos besoins,  n’hésitez pas à me contacter.