Déconfinement : le défi du sens au travail

Déconfinement : le défi du sens au travail

A l’heure du déconfinement, les entreprises font être confrontées au défi du sens au travail. Le retour au travail ou le maintien en télétravail ne va pas se faire sans conséquences. En effet, les entreprises vont être confrontés à des variations de la motivation de leurs salariés.

La crise sanitaire a été un moment de rupture pour la plupart des salariés. Ainsi, certains ont pu assister à l’intensification du travail dans certains secteurs, l’arrêt brutal ou la modification profonde en télétravail. Ce choc a été l’occasion d’une réflexion sur le sens du travail. Or, le sens au travail influence grandement la productivité et le bien-être.

Le sens recoupe à la fois l’orientation et la signification données à son travail. Mais il comprend aussi la cohérence entre ses valeurs et son travail.

Le confinement a pu faire évoluer le sens au travail de différentes façons. Selon la perception initiale du sens accordé au travail, il peut être observé 4 transformations. 

Les 4 transformations du sens au travail

Les 4 transformations du sens au travail

De la prise de conscience à l'action

L’entreprise a un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement des salariés. Car l’enjeu est de confirmer le sens donné au travail ou de retrouver du sens au travail. Les actions concrètes se feront dans le soutien social, la communication et l’organisation du travail.